Bonjour à tous ! Je suis Anne-Solenn, malouine depuis le premier souffle et l’une des deux fondatrices de Freebøoter Republic ! Enchantée !

Avec Marine, également née dans notre belle ville corsaire, nous nous sommes rencontrées en 2011, en BTS Management des unités commerciales, à Saint-Malo. C’est à partir de là que nous sommes devenues amies.

Si l’on y réfléchit bien, notre cursus scolaire est relativement similaire : nous avons toutes les deux suivi des études en commerce international, management, gestion et communication numérique. Notre expérience professionnelle quant à elle, a débuté très tôt puisque nous avons effectué la majeure partie de notre formation en alternance au sein de structures de tailles et de domaines divers et variés. L’agro-alimentaire, le transport, le prêt à porter, la restauration, autant de domaines que nous avons explorés, qui nous ont enrichies, tant en savoir être qu’en savoir faire. Le groupe Roullier, la SNCF, la startup Chauffeur Privé nous ont fait confiance et nous ont donné l’opportunité de développer notre réseau et nos compétences.

En 2017, Marine est partie travailler pendant un an en tant que supervisor dans un restaurant au cœur de Londres et moi, je suis revenue en Bretagne après une expérience parisienne pour travailler en tant que consultante pour le groupe SNCF, en charge de la qualité et de la satisfaction des clients.

 

Si nous aimions toutes les deux nos emplois et nos vies, nous avions l’impression d’être arrivées à la fin d’un cycle. Nous avions cette même envie depuis quelques années d’aller plus loin, d’être nos propres patronnes et de créer notre projet : un lieu qui nous ressemble, qui réunit nos goûts personnels et qui fasse bouger la vie économique et culturelle de notre ville natale que nous aimons tant : Saint-Malo.

 

Nous faisons partie de cette génération Y, en quête de sens, mobile et passionnée. De plus, nous avons la chance de nous connaître et d’être amies depuis des années : nos tempéraments sont très différents et complémentaires. Notre ambition, notre sociabilité, notre curiosité et notre ouverture d’esprit quant à elles nous rassemblent.

 

C’est lors d’un weekend où nous nous sommes retrouvées à Londres que nous avons imaginé le projet : nous avons commencé à l’écrire, noircir d’idées nos carnets.

 

Un constat simple nous a menées vers l’idée de la création d’un espace collaboratif : prenant toutes deux plaisir à travailler en extérieur, en flex-office ou en télétravail, nous n’avions pas d’autre choix que de nous rendre dans des bars, restaurants, salons de thé, hôtels, bénéficiant d’une connexion WIFI, pour travailler confortablement en buvant un bon café et en savourant une collation. Néanmoins, les lieux de ce type ne sont pas dédiés au travail et ce n’était pas “totalement” ce que nous cherchions. L’idée de base est la suivante : créer un vrai lieu de vie, où l’on peut à la fois se rencontrer, échanger, tout en ayant le sentiment d’être chez soi. De là, nous avons imaginé Freebøoter Republic.